Nouveau baccalauréat en criminologie au Québec!

Selon Au fil des événements (ULaval):

Les membres du Conseil universitaire, réunis en séance ordinaire le mardi 3 novembre, ont approuvé la création de deux nouveaux programmes d’études: le baccalauréat en criminologie et le certificat en philosophie préparatoire aux études théologiques.

La criminologie est l’étude des crimes et des délits par une démarche essentiellement interdisciplinaire et appliquée. On trouve actuellement un seul programme en criminologie au Québec, soit celui offert aux trois cycles par l’Université de Montréal. Chaque année, 938 personnes en moyenne font une demande d’admission à ce programme. Le futur programme offert à l’Université Laval comportera 90 crédits répartis sur six sessions. L’enseignement sera donné par l’École de service social, le Département de sociologie et la Faculté de droit. Cinquante étudiants seront admis chaque automne. À l’École de service social, le baccalauréat en service social offre neuf cours qui touchent directement ou indirectement à la délinquance et à la criminalité. «Le futur programme se distinguera par l’accent mis sur l’intervention sociale, indique François Pothier, président de la Commission des études. L’étudiant développera des habiletés cliniques ainsi qu’une pensée critique et réflexive.»

Le baccalauréat en criminologie sera rattaché à la Faculté des sciences sociales. Le projet doit maintenant recevoir l’approbation de la Conférence des recteurs et des principaux des universités du Québec, et celle du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport. L’Université pourrait offrir cette nouvelle formation à compter de la session d’automne 2010.

Ceci est un important projet de renouvellement de l’enseignement de la criminologie au Québec et au Canada. C’est un rendez-vous pour septembre 2011!

A propos S. Leman-Langlois

Titulaire, Chaire de recherche du Canada en surveillance et construction sociale du risque
Cet article, publié dans criminologie, enseignement, Université Laval, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

13 commentaires pour Nouveau baccalauréat en criminologie au Québec!

  1. Alisson dit :

    Bonjour,
    j’aimerais avoir plus de renseignements concernant les critères de l’admission pour le baccalauréat en criminologie de l’Université Laval.

    Merci!

  2. Etienne dit :

    Y aura t’il possibilité de faire un certificat?

  3. Roxanne dit :

    Quand est-ce que le programme va être disponible?

  4. Doris dit :

    Est-ce que le certificat sera offert dans la formation à distance?

  5. Valérie Gagnon-Morin dit :

    Bonjour,

    quand pouvons-nous soumettre une demande d’admission ? Par le fait même, quels sont les conditions d’admission ?

    Merci beaucoup et passez une bonne journée

    • stephanell dit :

      Aucune idée…. pour les questions administratives, il faut vous adresser à l’École de service social.
      Bonne chance
      Stéphane

  6. Cédrick Gauthier dit :

    Bon au moin le certificat est confirmer, reste juste a esperer que le bac seras disponible apres mon certificat. En attendant je suis le cours SVS 1116

  7. Stéphanie Potvin dit :

    À combien estimez-vous les probabilités que le bac soit disponible en septembre 2012?! Est-ce qu’il est certain que les étudiants ayants complété le certificat auront 1 an de crédité sur le bac?!
    Merci

    • S. Leman-Langlois dit :

      Pour le bacc en 2012: 97% certain. Je laisse 3% parce que, et c’est mon impression toute personnelle, certaines personnes sont allergiques à la compétition que représentera UL en criminologie au Québec (et au sud-est de l’Ontario). Surtout que notre programme est meilleur que les autres (hé-hé-hé).

      Pour le certificat: ouaip, tous vos cours réussis seront crédités au futur bacc. CEPENDANT ET ATTENTION: vous devrez quand même faire une demande d’admission séparée au bacc, le temps venu. Ce programme sera contingenté et la compétition, féroce. VOUS N’AUREZ AUCUN AVANTAGE PARTICULIER DU FAIT QUE VOUS AYEZ COMPLÉTÉ LE CERTIFICAT. En fait, si vos notes au certificat ne sont pas suffisamment élevées (ne me demandez pas de chiffres… ils n’existent pas) vous serez désavantagés.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s