DGSE : al-Qaïda n’existe plus.

Il y a plusieurs mois, voire des années, que ce blogue soutient la même chose. Aujourd’hui, La DGSE semble d’accord avec la position voulant que l’organisation ne soit plus en mesure de mener des opérations terroristes et arrive tout juste à produire des enregistrements audio de piètre qualité et sans objet clair.

Comment cette position de la DGSE peut-elle être si diamétralement opposée à celle de la Communauté du renseignement (IC) des États-Unis (v. article précédent)? Non, il ne s’agit pas d’une conspiration. La réponse est toute simple et tient à la définition utilisée.

Aux États-Unis, on choisit d’étiqueter toute activité que je qualifierait de «jihadiste» (terme que j’utilise pour faire référence à un certain nombre d’objectifs politiques colorés par une certaine version de l’islam) comme liée, associée, inspirée, dirigée, etc. par «al Qaïda». C’est une définition large, qui vise une série d’objectifs politiques, dont la simplification du problème pour l’usage du public et l’amalgamation de l’évaluation du risque. La DGSE utilise, au contraire, une définition étroite qui fait uniquement référence à OBL, al Zawahiri, KSM et al, dont la plupart sont morts, emprisonnés ou isolés dans une fuite prolongée. Selon cette définition, al Qaïda est belle et bien morte il y a plusieurs années.

A propos S. Leman-Langlois

Titulaire, Chaire de recherche du Canada en surveillance et construction sociale du risque
Cet article, publié dans ÉU, Renseignement, Sécurité, terrorisme, est tagué , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s