Évolution des scanners corporels

Les scanners corporels de l’ACSTA, à peine installés après la ruée post 25 décembre (non, pas à cause du boxing day… à cause des boxers explosifs de M Abdulmutallab), sont déjà en voie d’amélioration.

Au départ, on devait monter aux agents de contrôle pré-embarquement une image qui ressemble à ceci:

C’est une image 3D produite par un scanner à ondes milimétriques de type L3 «ProVision», le modèle choisi par l’ACSTA (les modèles «backscatter x-ray» [rétrodiffusion de rayons X], courants aux ÉUA, produisent des images 2D mais de résolution supérieure). Sauf que le Commissaire à la vie privée du Canada a exigé, entre autres, que cette image ne soit vue que par un agent qui procéderait à l’inspection visuelle dans un cubicule isolé, et qui communiquerait les menaces aux agents de contrôle à l’aide d’un graphique appelé «stickman» par ACSTA:

Désormais, les nouveaux scanners seront équipés de logiciels qui remplaceront l’humain entièrement et qui produiront directement le bonhomme allumette. Il n’est pas révélé si c’est la solution logicielle d’Optosécurité, de Québec, qui a été choisie (en vérifiant l’URL d’Optosécurité, je me suis rendu compte qu’ils sont présentement à la recherche de participants pour la création d’une banque de données d’images corporelles… avis aux nudistes ou exhibitionnistes intéressés) .

Vive la vie privée!



A propos S. Leman-Langlois

Titulaire, Chaire de recherche du Canada en surveillance et construction sociale du risque
Cet article, publié dans Canada, Sécurité, sécurité réactive, Surveillance, terrorisme, vie privée, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s