Le 11 septembre…

Avant tout : amateurs de théories du complot, voyez ici.

Quel bilan peut-on faire des 10 dernières années? En résumé, les gouvernements occidentaux se sont sentis pris en otages par un groupe minuscule de criminels et ont réagi dans la plus complète irrationalité.

  1. Les dépenses faites au nom de la protection contre le terrorisme ont explosé. Aucun politicien ayant une chance de s’approcher du pouvoir n’a demandé la moindre coupure.  Pourtant, l’argent est rare dans nos gouvernements, qui ont coupé en santé, en éducation, en relations étrangères, dans les filets sociaux, etc. En mars 2008 un expert a estimé que le Canada avait déjà dépensé 24’000’000’000 de dollars dans sa guerre au terrorisme. Il ne fait aucun doute que le chiffre est plus près du 35 milliards aujourd’hui.
  2. Les morts causées par la guerre au terrorisme sont incalculables, surtout bien sûr dans les guerres lointaines en Afghanistan et en Iraq. Prenons un exemple récent, et remercions Wikileaks ( le jour où cette nouvelle est apparue, les médias étatsuniens ont couvert, en première page, un conflit d’horaire du président Obama): en 2006 des soldats US ont menotté et exécuté 5 enfants de moins de 5 ans. Incident isolé, direz-vous? Non. Toutes les guerres ont toujours été comme ça et le seront toujours. Les Canadiens ne font jamais ça? Googlez Somalie +Canada +scandale.
  3. Les efforts de prévention du terrorisme ont donné lieu à une expansion sans précédent des pouvoirs de l’État de surveiller ses citoyens. Aux États-Unis le FBI a ouvert 82’000 fichiers sur des individus et des groupes dans les 2 dernières années. Les polices du monde entier, avec Scotland Yard en tête, sont en «discussion» avec Twitter, Facebook et al pour obtenir des informations confidentiels sur leurs utilisateurs.

Heureusement, direz-vous, nous avons obtenu, pour ces coûts astronomiques, une sécurité grandement améliorée. Par exemple, en combattant les Talibans en Afghanistan à coup de vies humaines et de dollars, nous avons protégé le territoire canadien d’attaques terroristes. En installant des scanners corporels dans les aéroports, nous avons dissuadé les terroristes de faire exploser des avions.

Pas tout à fait. En fait, de ce côté du bilan, les choses sont extrêmement floues.

  1. Difficile de dire si le risque d’attaque terroriste a diminué …parce qu’il a toujours été microscopiquement proche de zéro. Même les Étatsuniens, considérés comme cibles de choix, sont parfaitement à l’abri. L’an dernier 8 ont été victimes d’attentats dans le monde. 29 sont morts après avoir été touchés par la foudre. 18’361 ont été assassinés (610 au Canada, 0 victime de terrorisme). Ces statistiques sont à peu près les mêmes à chaque année.
  2. Les scanners corporels ne fonctionnent pas.
  3. Sur 150 complots depuis 2001 aux ÉUA, TROIS seulement n’ont pas été initiés par le FBI.
  4. Si un «11 septembre» 2011 était en préparation, pourrions-nous le détecter? Le rapport de la commission sur le 9/11 avait constaté que plusieurs indices étaient déjà connus des autorités, mais que personne ne disposait de TOUS les indices à la fois, ce qui aurait pu permettre d’avoir une vue d’ensemble. Plusieurs stratégies ont été mises en place, au ÉUA comme au Canada, pour permettre cela: centres de «fusion» du renseignement, équipes intégrées, centralisation des pouvoirs (DHS aux ÉUA, Sécurité publique au Canada). Or, la culture organisationnelle des institutions concernées n’a nullement changé et le cloisonnement des informations est aussi solide qu’avant.
  5. La plupart des mesures terroristes sont conçues pour faire face à un terrorisme international organisé. Or, il s’agit de la MINORITÉ infinitésimale des actes terroristes commis chaque année. L’écrasante majorité de ces crimes, dans les pays occidentaux, proviennent de groupes spontanés, généralement organisés à la sauvette, et locaux.

A propos S. Leman-Langlois

Titulaire, Chaire de recherche du Canada en surveillance et construction sociale du risque
Cet article, publié dans Canada, Sécurité, terrorisme, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s