Registre des armes à feu: Justin Trudeau a-t-il raison?

Il en disait, après combien de réflexion ça reste à voir, que le registre «ne fonctionnait pas». Faudrait savoir en quoi au juste il ne fonctionnait pas. Bien sûr, en tant que base de données consultable, il fonctionnait. Pour inventorier les armes aussi. Mais son but premier, tel que présenté, était de faire diminuer le nombre de pertes de vie par arme à feu.

Cependant, la violence par arme à feu est déjà à un niveau extrêmement bas au Canada, et il est peu probable qu’une action gouvernementale ou une autre ait un effet marqué sur un tel niveau.

Par ailleurs, les coûts astronomiques sont à considérer. Le Canada a déjà brûlé une montagne d’argent pour mettre sur pied le registre. Combien le gouvernement du Québec propose-t-il y investir? Pour l’instant on ne le sait pas. Il y a fort à parier que l’investissement sera bien au-delà des bénéfices mesurables éventuels (le Québec étant la province avec le moins de violence pare arme à feu au Canada).

Bien sûr, on pourra argumenter qu’une vie sauvée par le registre vaudra amplement les dépenses encourues. Or, c’est faux. Non pas au sens où une vie n’a pas de valeur, mais tout simplement parce que cette équation n’est pas réelle et n’a pas d’application pratique. Si une vie de valeur infinie est placée d’un côté, de l’autre les ressources financières, elles, restent limitées. Les dollars qu’on mettra sur le registre québécois devront bien venir d’ailleurs. Entre autres, elles n’iront pas à améliorer les urgences dans les hôpitaux, où ils pourraient sans doute sauver encore plus de vies.

Bref, il faut encore voir les comptes et se demander si on en a pour notre argent, avant de faire de belles promesses.

A propos S. Leman-Langlois

Titulaire, Chaire de recherche du Canada en surveillance et construction sociale du risque
Cet article a été publié dans Canada, Criminalité violente, Gouvernement, Québec. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s