890 caméras pour contrer l’intimidation

La commission scolaire Marguerite-Bourgeois, à Montréal, prévoit installer 900 caméras (pour 1,1 million, ce qui semble cher) dans ses écoles, 36 par école secondaire et 6 par école primaire. Le but officiel est de contrer l’intimidation. Quelques remarques:

  • Il n’existe aucune recherche qui montre que la vidéosurveillance, telle qu’on la fait déjà depuis des lustres aux ÉUA, en France et au R-U, a la moindre efficacité. Ce programme tient de la pensée magique.
  • Le promoteur du programme, pour rassurer les parents, explique qu’aucune caméra ne sera installée dans les toilettes ou les vestiaires. Il y a de bonnes raisons pour ça, mais ça signifie qu’on ne les installe pas là où justement se déroule une bonne part de l’intimidation en question.
  • Les étudiants qui intimident délibérément, les «vrais» (beaucoup ne réalisent pas le mal qu’ils font), identifieront rapidement la position des caméras et continueront leurs activités juste hors du champ de vision.
  • L’intimidation, la plupart du temps, ne se VOIT pas: elle se fait par des mots (et c’est pourquoi elle continue si facilement sur Facebook et ailleurs en ligne. À moins que les caméras soient munies de microphones (et là on aura d’autres commentaires!) cette intimidation ne sera pas touchée par la présence de surveillance visuelle.

Bref la CS ne fait qu’appliquer un réflexe de remède techno sans avoir consulté la moindre expertise. Ce n’est pas rare de nos jours, mais quand on se plaint que les budgets des écoles sont cruellement déficients, 1,1 million jeté par la fenêtre ça fait particulièrement mal.

aussi publié dans le blogue «Criminopolitique»

A propos S. Leman-Langlois

Titulaire, Chaire de recherche du Canada en surveillance et construction sociale du risque
Cet article, publié dans Surveillance, vidéosurveillance, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s