CSTC …la goutte qui fera déborder le vase?

Les Canadiens, et en particulier les Québécois, ont tendance à accepter les mesures de surveillance les plus intensives, peut-être par résignation, peut-être à cause de leur conviction de n’avoir «rien à cacher». Mis à part un brouhaha politique mineur (et sans doute un énervement bureaucratique) les agissements du CSTC on eu peu d’impact médiatique ou législatif.

Quoi qu’il en soit, les nouvelles révélations d’Edward Snowden sur un des nombreux programmes d’espionnage intérieur du CSTC devrait faire pencher la balance vers une supervision extrêmement plus intense et plus détaillée des activités de l’agence. L’attitude «enfant dans un magasin de bonbons» face aux renseignements personnels des Canadiens doit absolument être abandonnée.

En bref, le programme découvert hier (CBC) est un projet-pilote consistant à détecter l’ensemble des dispositifs (téléphones, tablettes, ordinateurs portables) se connectant au réseau wi-fi gratuit d’un aéroport, de les identifier individuellement et de surveiller un grand nombre d’autres réseaux pour détecter à quel moment, et où ces dispositifs se connecteraient à nouveau. Autrement dit, les appareils de milliers de Canadiens sont devenus autant de mouchards révélant leur position au quotidien.

Par ailleurs, le document dit explicitement que toute l’information collectée par ce programme sera mise à la disposition des autres partenaires des «cinq yeux» (ÉUA, G-B, N-Z, AUS + plus Israël, comme d’autres documents l’ont clairement montré).

Le document ne permet pas de conclure si le projet pilote a été accepté et si cette technologie est en fonction au moment d’écrire ces lignes. Cependant selon des sources de la CBC c’est effectivement le cas.

A propos S. Leman-Langlois

Titulaire, Chaire de recherche du Canada en surveillance et construction sociale du risque
Cet article, publié dans Canada, cybersécurité, espionnage intérieur, Internet, Renseignement, Surveillance, Surveillance informatique, vie privée, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s