De criminel à agent du FBI

Hector Xavier Monsegur — connu sous le nom de « Sabu » — a été arrêté en 2011 sur des accusations de piratage. Il faisait face à une longue peine (plus de 20 ans) mais, au lieu d’aller en prison, il a fait un « deal » avec les autorités américaines afin de dénoncer d’autres suspects de piratage. Dans un tribunal de New York, un juge l’a condamné à sept mois de prison — déjà purgé – et à rester sous la supervision des autorités pendant un an.

Monsegur était soupçonné d’être le « leader » de LulzSec, un groupe formé en 2011 connu pour plusieurs cyberattaques de grande envergure. LulzSec était une ramification du mouvement hacktiviste de Anonymous et a, entre autres, revendiqué les attaques des sites Internet de Sony, Fox et PBS. Lorsque Monsegur a été arrêté plus tard dans la même année, il a accepté de continuer ses actes dans la communauté des cyberpirates, sauf cette fois-ci sous la surveillance du FBI.

 Le FBI a déclaré que Monsegur a permis d’arrêter plus de 300 attaques de piratage, dont plusieurs de grande envergure. Les victimes des attentats devaient inclure les Forces armées américaines, le Congrès américain et la NASA ainsi qu’un « réseau de télévision, un fabricant de jeux vidéo et un conglomérat d’électroniques» selon BBC. Les autorités ont dit qu’ils étaient en mesure d’utiliser ses relations pour poursuivre et condamner un certain nombre de pirates informatiques, y compris la « cible numéro un des cybercriminel » à l’époque — Jeremy Hammond.

 Sans trop de surprises, la communauté des hacktivistes a réagi avec colère à la déclaration de la peine.

 Des documents juridiques rendus publics cette semaine décrivaient comment Monsegur avait été « approché dans la rue et menacé» dès que les détails de sa coopération avec le FBI sont devenus publics. Réagissant à la nouvelle, certains ont décrit Monsegur comme étant un « traître » et un « super mouchard ».

 Une carrière comme agent du FBI serait-elle possible pour « Sabu » dans un futur proche? Il me semble que ceci serait une technique de réinsertion sociale plutôt efficace!

Cet article a été publié dans Surveillance. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s